JUNO BEACH : Les Canadiens



 
 

 


3rd Infantry Division

2nd Armoured Brigade

Juno Beach est la plage attribuée à la 3ème division Canadienne d'infanterie. Au milieu du secteur britannique, entre les plages de Gold à l'Ouest et Sword à l'Est, cette plage de 7 kilomètres de long se situe entre les villages de Graye sur Mer et de St Aubin sur Mer.

Le rivage de ce secteur, défendu par des éléments des 736ème et 726ème régiments, consistait en une ligne de défense peu importante en profondeur composée d'une multitude d'ouvrages fortifiés en béton. La défense des grèves, entre ces ouvrages, est compensée par des rangées de pieux, de trépieds en bois ou en béton ainsi que de portes métalliques (dites portes belges) enfoncées dans le sable face à la mer.

La plage de Juno se trouve divisée en deux secteurs : Mike (Green et Red) à l'ouest de Courseulles et Nan (Green, White et Red) entre Courseulles et St Aubin sur Mer.

Conformément aux plans l'assaut s'effectue avec deux brigades de front.
La 7ème brigade à l'Ouest sur les secteurs Mike Green, Mike Red et Nan Green et la 8ème brigade à l'Est sur les secteurs Nan White et Nan Red.

Carte du secteur Juno (67Ko)
Secteur Juno

Les Objectifs :
Pour le 6 Juin, les objectifs de la 3ème division d'infanterie Canadienne étaient d'atteindre la route Caen - Bayeux, de s'emparer de l'aéroport de Caen-Carpiquet à l'Ouest de Caen et d'effectuer la liaison avec les troupes britanniques débarquées sur Gold et Sword.

L'invasion :

Sur les plages Canadiennes, l'heure H était fixée à 10 minutes plus tard que sur les plages britanniques, pour que les navires de débarquement puissent passer au dessus des récifs de Bernières.
Mais l'état de la mer avait retardé le départ des péniches de 10 minutes supplémentaires. La 7ème brigade aborda son secteur à 07H45 et la 8ème brigade aborda, elle, à 07H55.
Quand elles le firent la marée se trouvait beaucoup plus haute que prévu et recouvrait déjà nombre des obstacles placés par les allemands.

En quelques endroits les groupes de déminage avaient eu le temps de se mettre au travail et de dégager des passages mais ce n'était pas le cas partout. 25% des barges de débarquement seront détruites sur les obstacles immergés.
Jusqu'au moment du débarquement le tir de défense allemand ne fut pas très important mais une fois les hommes sur la plage le tir devint intense car la plupart des ouvrages étaient conçus pour prendre la plage en enfilade et non tirer vers la mer.

Navires de la Force "J" en route vers la France (42Ko)
Navires Force "J" en route
( N.A. Canada )

Une fois à terre et maitres des défenses de la plage, les troupes Canadiennes s'attachèrent à nettoyer les différents secteurs et points de résistance avant de progresser vers l'intérieur des terres. Les villages de Graye sur Mer, Courseulles et Bernières tombèrent dans la matinée tandis que le point de résistance de St Aubin sur Mer ne fut réduit que plus tard dans la journée.

L'avance vers l'intérieur des terres se déroula dans un paysage presque désert. Les français étaient terrés dans les caves tandis que les allemands, eux aussi, étaient rares. Le manque d'effectifs, tout comme la tactique qui avait plaçé tous les hommes disponibles à l'avant de la zone à défendre, avait eu pour effet de dégarnir complètement les villages situés en arrière des plages.

La fin de la journée :

Au soir du 6 juin les Canadiens peuvent se féliciter du succès du débarquement. Leurs troupes sont solidement ancrées sur une ligne Creully-Pierrepont-Colomby sur Thaon à 8 kilomètres à l'intérieur des terres.
La 7ème brigade a effectué la jonction à Creully avec les troupes britanniques débarquées sur Gold et un peloton de Shermans du 1er Hussars a poussé jusqu'à Secqueville en bordure de la RN13 avant de se replier.

A l'Est la jonction avec les troupes débarquées sur Sword n'avait pu être réalisée du fait d'une contre-attaque d'une colonne motorisée du 192ème Panzer Grenadiere qui avait atteint la côte entre Lion sur Mer et Luc sur Mer mais sans plus de résultat.

L'aérodrome de Caen-Carpiquet, lui aussi objectif de cette journée, ne sera pas pris avant un long mois.

Sur les plages Canadiennes, 3200 véhicules et 2500 tonnes de matériel ont été débarqués. Les pertes sont de 946 tués, blessés et disparus sur un effectif engagé de 15 000 hommes.

Juno Beach : débarquement des troupes à Bernières (50Ko)
Débarquement à Bernières
( N.A. Canada )