JUNO BEACH : Les Canadiens



 
 

 

MESSAGE PERSONNEL
du
LIEUT.-GENERAL H. D. G. CRERAR.


Commandant en chef de la Première armée canadienne

     Dans l'impossibilité de parler à chacun de vous, je désire, par ce message personnel, communiquer à tous les officiers, gradés et hommes de troupe de l'Armée canadienne les pensées que j'éprouve à l'approche de l'heure où nous allons nous lancer dans la bataille.

     J'ai pleine confiance que nous saurons affronter les épreuves qui nous attendent. Notre entraînement et notre matériel sont de premier ordre. Nos chefs, tant supérieurs que subalternes, connaissent à fond leur métier. Canadiens, nous sommes héritiers de caractéristiques militaires qui ont inspiré la crainte à l'ennemi pendant le dernière Grande Guerre. Sa crainte sera encore plus grande avant que la guerre actuelle ne soit terminée.

     Les unités canadiennes prenant part à l'assaut joueront un rôle essentiel. Les plans, les préparatifs, les méthodes et la technique qui seront employés reposent sur les connaissances et l'expérience acquises et payées par la 2ème division canadienne à DIEPPE. L'utilité de cette opération hasardeuse ne saurait être surestimée. Elle se sera révélée le prélude essentiel de notre succès prochain et définitif.

     Nous abordons cette phase décisive de la guerre avec pleine foi en notre cause, avec une calme confiance en nos capacités et avec la détermination bien arrêtée d'achever promptement et définitivement cette tâche que nous sommes venus accomplir outre-mer.

     De même qu'en 1918, les Canadiens, en Italie et en Europe nord-occidentale, attaqueront l'ennemi sans répit jusqu'à ce que, à une époque prochaine, les armées alliées convergentes se rencontreront et nous nous trouverons, dans la Victoire, réunis avec nos camarades du 1er corps canadien.

A lire à toutes les troupes

(H.D.G. Crerar) lieut.-général