La 9th U.S. Army Air Force en Normandie


 English version

 
 

 


9th U.S. Army Air Force

Redéploiement de la 9th U.S.Tactical Air Force en Grande-Bretagne

La 9th T.A.F. a été créée le 8 avril 1942 pour combattre en Afrique du Nord sous le nom de "Middle East Air Force".

Le 28 juin de la même année, le Major General Lewis H. Brereton, ancien pilote de la 1ère Guerre Mondiale et Attaché de l'Air à Paris de 1919 à 1922 couvert de décorations tant américaines qu'étrangères, quitte les Indes et la 10th Air Force pour en prendre le commandement avec la charge de la reformer dans son nouveau rôle de soutien des forces alliées qui devraient débarquer sur le Continent depuis la Grande-Bretagne. Le 22 novembre la M.E.A.F. devient officiellement la 9th et c'est finalement le 18 février 1944 que la décision est prise de la transférer entièrement au Royaume-Uni. Dès lors, sous son impulsion et celle de son chef d'état-major, le Brigadier Général Strahm, cette force ne cessa de se développer jusqu'à atteindre des effectifs jusqu'à 6 fois supérieurs à ce qu'ils étaient en A.F.N. Le quartier général s'établit à Sunninghill Park dans le Berkshire près d'Ascott non loin du célèbre champ de course.
Le partage des tâches stratégiques, pour la 8th Air Force, et tactiques, pour la 9th, nécessita une complète refonte des unités entre ces deux armées aériennes gigantesques en hommes et en matériel. Les bombardiers lourds furent reversés à la 12th A.F. en Italie tandis que tous les avions de chasse, de transport et les bombardiers moyens furent envoyés en Grande-Bretagne pour être ajoutés aux unités déjà formées sur place et celles de bombardiers moyens et de transport qui n'entraient plus dans la mission purement stratégique de la 8th. Intervint également un échange de matériel entre les 2 Air Forces. Le Haut Commandement s'étant aperçu que le P-51, capable de tenir près de 8 heures en vol était un merveilleux chasseur d'accompagnement des bombardiers lors de leurs lointaines missions tandis que les P-47, beaucoup plus gourmands en essence et, par conséquent, moins agiles et moins endurants étaient par contre très solides et offraient une excellente plate-forme de tir les rendant incomparables dans le rôle de chasseurs-bombardiers. Un échange eut donc lieu entre pratiquement toutes les unités concernées, les P-47 passant à la 9th (sauf pour le 56th F.G.) et les P-51 "Mustang" à la 8th (sauf pour les 354th et 363th F.G.). Cet échange de matériel quasiment systématique ne concerna cependant pas les P-38 "Lightning". Les groups de bombardiers bimoteurs employés par la 8th furent reversés à la 9th ainsi que les avions de transport (sauf quelques uns dans des rôles bien spécifiques). Ces changements n'affectèrent pas non plus les groupes de reconnaissances, chaque Air Force gardant ses F-6 Mustang et F-5 Lightning (F pour "foto"). Cette réorganisation faite sur le terrain la 9th s'adjoignit des groupes formés en Angleterre et d'autres venus directement des USA.

L'observation de ce tableau montre que la séparation de cette vaste armée aérienne en 2 composantes distinctes était déjà prévue. En effet le IX Fighter Command commandé par le Général Pete Quesada comportait 2 Tactical Air Commands, le IX qui continuera à couvrir les opérations de la 1st US Army (FUSA) et le XIX qui serait destiné, dès l'entrée dans les combats de la 3rd US Army (TUSA), à assurer la couverture aérienne de celle-ci dans sa "chevauchée" à travers la Bretagne puis vers le Rhin sur le flanc sud du dispositif allié.


Organisation opérationnelle dans l'US Army Air Force (USAAF)

Si chaque Air-Force (Armée aérienne) de l'USAAF était différente dans sa composition car son commandant en chef en déterminait son organisation en fonction de la tâche qui lui était assignée d'une part et les multiples contraintes inhérentes à la situation du moment et du lieu d'autre part, il n'en demeure pas moins que la structure pyramidale Flight, Squadron, Group, Wing, Air Division (pour les bombardiers stratégiques), Command, Air Force telle qu'elle est enseignée dans les écoles militaires se doit être respectée.
L'expérience du combat amena néanmoins l'adjonction, à l'intérieur des squadrons de chasse, d'une structure supplémentaire : l'élément dont le plus célèbre en Europe fut la formation en "Finger Four" car elle faisait penser dans sa position de combat aux 4 doigts joints, sans le pouce, d'une main.

Néanmoins la structure essentielle de la chasse était le squadron. C'est en effet à ce niveau que se trouvait l'esprit de corps et l'émulation nécessaire à entretenir le "fighting spirit" nécessaire à donner toute l'agressivité nécessaire pour entretenir ou gagner la supériorité aérienne. C'est autour de ces quelque 25 avions (dotation théorique) décorés et immatriculés d'une manière différente de celle du squadron voisin que fleurissait cet esprit d'équipe où chaque pilote, tel le chevalier du Moyen-âge avait ""sa" monture, et ce même si la fréquence des combats faisaient qu'il devait souvent la laisser à d'autres, identifiée par un signe, une inscription, un dessin etc… bien souvent ayant un rapport avec son "cocher" principal. L'insigne et la couleur identifiant le squadron étant même très souvent portés sur les blousons et sur son matériel ou ses installations.

               

Le Group qui ne possédait pas en propre des avions mais la responsabilité de la base où étaient stationnés ses squadrons représentait plutôt l'aspect de gestion administrative et directoriale. Un peu comme un club sportif qui gère plusieurs équipes. Il n'était pas possible d'éclater le squadron en plusieurs parties sur des terrains différents, il était, par contre possible à un Group d'envoyer un de ses squadrons sur un autre terrain.
En projetant toutes ces données théoriques sur les organigrammes ci-dessus (traductions des manuels d'époque), on arrive à un total de d'environ 2.500 avions. En fait, ce sont près de 3.500 qui sont en ligne début juin. Au 7 août 1944, date du départ de Lewis Brereton, la 9th en comprendra 4.100. En vérité, aucune Air Force n'était identique et son commandant en chef déterminait son organisation.

bibliographie
- La Bataille Aérienne de Normandie par François Robinard et J.P.Benamou - Editions du Lys - 1994
- The 9th Air Force in W.W.II par Kenn C. Rust - Aero Publishers - 1970
- The Ninth Air Force in colour UK and the Continent W.W.II par Roger A.Freeman - Arms and Armour - 1995
- P-47 Thunderbolt in Action - Squadron Signal Publications - 1984
- P-38 Lightning in Action - Squadron Signal Publications
- Camouflage and Markings United States Army Air Force par Roger A. Freeman - Ducimus Books Ltd - 1974
- 9th Air Force - Les Groupes d'aviation tactique américains 1942-1945 - Grégory Pons - Histoire & Collections - 2009
- Les as du P-38 en Europe et en Méditerranée - Osprey/Del Prado - 1999
- Lockheed P-38 "Lightning" - Aero series vol.19 - Aero publishers - 1968
- The Officer's guide 9th edition - The Military Service publishing company - Harrisburg - 1943
- Air-Ground Teamwork on the Western Front - The role of the XIX T.A.C. during August 1944 -Center for Air Force History - Wings at War-1992

sources
- Dossiers personnels du Général Herbert W. Ehrgott, chief of Staff, IX Engineer Command.
- Rapport final du Chief Engineer, E.T.O. 1942-45
- AF Combat Units of WWII US GPO 1961

© Textes et illustrations: F. Robinard pour http://www.6juin1944.com - Tous droits réservés ©