GOLD BEACH : Les Britanniques



 
 

 


50th Infantry Division
" Northumbrian "

Gold Beach est le nom de code donné à la plage située au centre de la zone de débarquement. Cette plage de 8 kilomètres est délimitée à l'Est par le village de La Rivière et à l'Ouest par celui du Hamel. Le débarquement sur cette plage est confié à la 50th "Northumbrian" Infantry Division.

Les défenses Allemandes sont concentrées à chaque extrémité de la plage. A l'Est stationnent des troupes de la 4/441 (Ost-Abt) et de la 7/736 Inf Rgt de la 716. Infanterie-Division. A l'Ouest le I/916 de la 352. Infanterie-Division est chargé des Wn en bordure de mer. La partie centrale, marécageuse, est confiée à la 3/441 (Ost-Abt).
L'armement de ce secteur est principalement constitué de 50mm en encuvement et de 75mm sous casemates.
En arrière, plusieurs batteries d'artillerie tiennent ce secteur sous leurs feux (Mont-Fleury, Ryes, Marefontaine, Creully, Crepon).

Plan du secteur Gold Beach (57Ko)
Secteur Gold Beach

Les Objectifs :
La 50th Infantry Division doit établir une tête de pont entre Arromanches et Ver-sur-Mer et ensuite se diriger vers la Nationale 13 qui relie Caen à Bayeux.
L'assaut initial est confié aux 231ème et 69ème brigades d'infanterie. Une fois celui-ci effectué et la tête de pont établie, les 56ème et 151ème brigades, constituées en brigades de réserve, devront avancer vers le Sud-Ouest en direction de la RN13 avec l'appui des blindés de la 8th Armoured Brigade.
A l'Ouest le 47 Royal Marine Commando doit s'emparer de Port en Bessin et effectuer la jonction avec les troupes Américaines débarquées sur Omaha Beach.
La 50th Infantry Division doit également effectuer la jonction à l'Est avec les troupes Canadiennes débarquées sur Juno Beach.

L'invasion :

L'assaut sur Gold Beach débute à 07H25 sur le secteur King. Les hommes du 6th Green Howards débarquent avec l'appui des chars du 4th/7th Dragoons et des engins spéciaux du Westminster Dragoons. Dans ce secteur les troupes nettoient les points forts du secteur côtier faiblement défendus et peuvent commencer à avancer vers l'intérieur des terres pour réduire au silence les différentes batteries côtières.

Sur le secteur Jig, les compagnies d'assaut du 1st Hampshire débarquent à 07H35 sans l'appui des chars qui ont été retardés.

L'attaque en direction du village du Hamel est bloquée, les progrès sont très lents et les pertes humaines importantes. Il faudra attendre l'appui du 147th Field Rgt Royal Artillery pour que le point fort du Hamel tombe aux alentours de 16H00.

Gold Beach : Heure H+60 minutes (55Ko) Débarquement du 147th Field Rgt RA

La 69ème brigade continue ensuite son avance vers le Sud en passant par Creully et Crépon. Une contre-attaque Allemande, menée vers 16H00, ébranle les britanniques mais ne parvient pas à percer le front.

La fin de la journée :

Au soir du 6 Juin, les objectifs de la 50th Infantry Division sont presque tous atteints et la tête de pont de Gold Beach peut être considérée comme une des meilleures en cette fin de journée.

A l'Est la jonction est effectuée avec les troupes Canadiennes au Sud de Tierceville et les troupes des 69ème, 56ème et 151ème brigades s'installent sur une ligne entre Vaux-sur-Aure et Coulombs. Dans la nuit des patrouilles du 2nd Gloucestershire atteignent les faubourgs de Bayeux.

A l'Ouest du secteur, la ville d'Arromanches est atteinte vers 20H00 et investie à 21H00. La jonction avec les troupes Américaines d'Omaha n'est pas effectuée.

Les hommes du 47th Royal Marine Commando, après avoir progressé en terrain hostile toute la journée, s'enterrent à la cote 72 au Sud de la batterie de Longues-sur-Mer. Leur objectif, Port-en-Bessin, ne tombera que le 8 Juin après de violents combats.

Gold Beach : débarquement du 47 RM Commando (56Ko)
Le 47 RM Commando débarque sur Gold

A la fin de cette journée les Britanniques auront débarqué 25.000 hommes et enregistré 413 tués ou blessés sur la plage. 89 péniches auront également été coulées.