SWORD BEACH : Les Britanniques



 
 
 

 


3rd Infantry Division

Le secteur Sword est attribué aux troupes britanniques de la 3rd Infantry Division. Cette plage, située le plus à l'Est de la tête de pont, est comprise entre les villes de Lion sur Mer à l'Ouest et Ouistreham à l'Est.

Le débarquement est prévu sur une bande de 2 kilomètres de large entre Hermanville sur Mer et Colleville sur Orne, divisée en deux secteurs : Queen White et Queen Red.

Les WN de la côte sont occupés par des compagnies du Grenadier Rgt. 736 dont le PC est situé dans le point fort "Hillman" au sud de Colleville sur Orne et par une compagnie du 642ème bataillon de l'Est.
A l'arrière de la côte, plusieurs batteries sont implantées afin de prendre la baie de l'Orne sous leurs feux. En plus des défenses installées sur la plage, des murs antichars et un grand fossé interdisent la pénétration vers le coeur des défenses.

 

Plan de Sword Beach (83 Ko)
Secteur Sword

Les Objectifs :
L'assaut initial doit être mené par la 3ème Infantry Division.
- La 8ème brigade avec le 1st South Lancashire et le 2nd East Yorkshire, appuyée par le 13/18th Hussars, débarquera sur Queen White et Queen Red et établira une tête de pont.
- Depuis la tête de pont, les trois bataillons de la 185ème brigade, soutenus par le Staffordshire Yeomanry, devront se porter vers la ville de Caen et la conquérir.
- La 9ème brigade devra effectuer la jonction avec la 3ème Infantry Division Canadienne débarquée sur Juno et couvrir le flanc droit de la 3ème Division.
- Enfin la 1st Special service Brigade de Lord Lovat devra s'emparer de Ouistreham puis établir une tête de pont à l'Est de l'Orne après avoir pris contact avec les parachutistes de la 6th Airborne Division.

L'invasion :
Les chars spéciaux du 22nd Dragoons sont les premiers à toucher la plage en compagnie des équipes de sapeurs. Il est 07H20 et les défenses allemandes sont immédiatement engagées.

A 07H30 les 20 LCA amenant les compagnies d'assaut du 1st South Lancashire et du 2nd East Yorkshire arrivent sur la plage. Dans le secteur Queen Red la situation est critique et le 2nd East Yorkshire subit de lourdes pertes.

Les LCI amenant les 177 Français du commando Kieffer abordent à 07H31 et les hommes traversent la plage pour se regrouper dans les ruines d'une colonie de vacances avant de partir vers les missions qui leur sont assignées.

Les troops Françaises nettoient Riva-Bella et s'emparent du bunker du casino vers 09H30. Les troops Britanniques atteignent, elles, le port vers 10H00 et trouvent les écluses non minées. Le 6 commando se dirige ensuite, par l'intérieur des terres, vers le pont de Bénouville (Pegasus Bridge) qu'il atteint à 12H02.

Les LCI du 4 Commando approchent de Sword Beach (50Ko) Approche de Sword Beach
( I.W.M. )


Dans la matinée les autres troupes débarquées ont commencé la réduction des points fortifiés à l'intérieur des terres avant de commencer leur avance vers le sud. A 09H30 Hermanville et Colleville sur Orne sont libérés et la 185ème brigade qui a commencé à débarquer se regroupe au Nord d'Hermanville. En début d'après-midi le brigadier Smith se décide enfin à lancer sa brigade vers Caen.
La crête de Périers est atteinte en milieu d'après-midi mais les britanniques ne peuvent poursuivre car ils se heurtent à la contre-attaque de la 21ème Panzer Division.

La fin de la journée :

Les objectifs de la 3ème division ne seront pas tous atteints au soir du 6 juin. La contre-attaque de la 21ème Panzer Division a permis à des éléments du 192ème régiment de Panzer Grenadier d'atteindre la côte aux environs de Luc sur Mer à 20H00, mais ces derniers, se rendant compte des moyens engagés au cours de l'opération Mallard, préféreront se replier de peur d'un encerclement.
La jonction avec les troupes Canadiennes débarquées sur Juno ne sera toutefois pas effectuée.

Au Sud, la ville de Caen restera hors de portée des troupes Britanniques jusqu'au 9 juillet alors qu'elle était un des objectifs principaux. A l'Est la jonction était effectuée avec les parachutistes de la 6ème Airborne.

Au soir du 6 juin la 3ème division aura débarqué sur Sword 28845 hommes et 2603 véhicules. 630 hommes auront été tués ou blessés.

Débarquement des troupes sur Sword Beach (74Ko) Les troupes sur Sword Beach