Troupes aéroportées Britanniques



 
 

 

5 paras Brigade de 00 N. 1 Appx A
Réf Cartes 1: 50.000 feuilles 7/F1, 7/F2, TOP SECRET
au Maj. R.J. Howard, 2 Oxf Bucks

INFORMATION
1. Ennemi
 
  1. Défense statique dans la région des ops. La garnison des deux ponts à BENOUVILLE 098748 et à RANVILLE 104746 est formée d'environ 50 hommes armés de 4 DCA, probablement de 20mm, 4 à 6 mitrailleuses, un canon anti-aérien et sans doute deux canons anti-chars de moins de 50mm de cal. Un blockhaus en béton est en construction et le pont est prêt pour démolition. Voir agrandissement ph A21.
  2. Réserve mobile dans la région des ops.
    Un bn de 736 RG est dans les environs de LEBISEY 0471 - BIEVILLE 0674 avec probablement 8 à 12 tks à leur disposition. Ce bn se déplace entièrement ou partiellement par TM et il y aura au moins une compagnie en état d'alerte pour surveillance anti-trpaéro.
    QG du bn du 736 RG sur la côte à DROITE est situé dans la région 065772. Dans cette région au moins une sec. sera prête à combattre, à partir immédiatement en reconnaissance.
  3. Etat d'alerte.
    La préparation à grande échelle nécessaire à l'invasion du continent, la phase de la lune et l'heure de la marée conjointement mettra la déf. ALLEMANDE en plein état d'alerte. La grn. du pont sera sur ses gardes et munitions auront été mises dans les chambres de démolition.
  4. Informations détaillées sur la déf. ennemie et Res peuvent être obtenues sur demande grâce aux rapports, phs aériennes et maquettes passés à la Division par le service d'Intelligence.
2. Nos troupes
 
  1. Bde Para 5 parachutée immédiatement NE de RANVILLE à l'heure H moins 4 hrs 30 minutes et avance pour prendre une posn déf. autour des 2 ponts.
  2. Bde Para 3 parachutée à l'heure H moins 4 hrs 30 minutes prendra à l'ennemi le terrain surélevé et boisé au SUD de Le MESNIL 1472.
  3. 6è Bde Aérop. atterrit au NE de RANVILLE et à l'OUEST de BENOUVILLE aux environs de 12 hrs après l'heure H et se rend ensuite à une posn. déf. dans la région STE HONORINE LA CHARDONNERETTE 0971 - ESCOVILLE 1271.
  4. La 3è Div Br atterrit à l'OUEST de OUISTREHAM 1079 à l'heure H, ayant pour objectif CAEN.
3. Terrain
  Voir Ph aér. maquettes et cartes.

INTENTION
4. Votre tâche est de prendre intacts les ponts sur la R. ORNE et sur le canal à BENOUVILLE 098748 et RANVILLE 104746 et de les tenir jusqu'à la relève par le 7 Bn Para. Si on a fait sauter les ponts, vous établirez des bacs sur les deux voies d'eau aussi rapidement que possible.

METHODE
5. Composition de la force
 
  1. Comd Maj. R.J. HOWARD 2 OXF BUCKS
  2. Trps Cie "D" 2 OXF BUCKS moins sp Bren et déts M 80mm
    Deux sect. de la compagnie "B" 2 OXF BUCKS
    Dét de 20 Sprs de la 249 compagnie Fd (Aéroportée), un dét du Régt de Pilotes de Planeurs.
6. Plan de bataille
 
  1. Planeurs Horsa au nombre de 6.
  2. ZAX Champ triangulaire 099745. 3 planeurs ZAY Champ rectangulaire 104747. 3 planeurs.
  3. Minutage 1er Atge. 5 heures avant l'heure H
7. Aperçu Général
 
  1. La prise des pts sera une op. coup de main dont la réussite dépendra largement de la surprise, la rapidité et l'élan.
  2. A condition que la plus grande partie de votre force atterrisse sans difficulté, il ne vous sera pas difficile de vaincre l'opposition connue sur les ponts.
  3. Vos difficultés seront de repousser les contre-attaques ennemies sur les pts en attendant le renfort.
8. Possibilités de contre-attaques ennemies
 
  1. Vous devez vous attendre à une contre-attaque n'importe quand à partir de l'heure H moins 4.
  2. Cette attaque peut se montrer sous la forme d'un gr. de combat comprenant une compagnie d'Infanterie en camions, jusqu'à 8 tks et 1 ou 2 canons montés sur camions ou bien une seule compagnie d'Infanterie en camions ou à pied.
  3. La direction d'approche de cette force sera plus probablement par une des routes provenant de l'Ouest ou du SO mais un passage à travers champs ne doit pas être ignoré.
9. Organisation de la position de défense
Il est absoluement indispensable que ces voies de passage soient tenues et pour cela vous devez assurer une tête de pont serrée sur la rive OUEST, en plus de la garde des pts. La déf. immédiate des pts et de la rive OUEST du canal doit être tenue à tout prix.

10. Patrouilles
 
  1. Vous harasserez et retarderez le déploiement des forces de contre-attaques ennemies du 736 GR en envoyant des patrouilles offensives sur toutes les Routes d'approche venant de l'OUEST. Ces patrouilles resteront mobiles et offensives.
  2. Jusqu'à un tiers de votre effectif pourra être utilisé dans ce rôle. Les autres 2/3 seront utilisés pour la défense statique des ponts et pour une contre-attaque immédiate.
11. Emploi du Génie
 
  1. Vous emploierez vos Sapeurs seulement pour les tâches suivantes, en ordre de priorité :
    Neutralisation des mécanismes de démolition.
    Enlever les charges des chambres de démolition.
    Etablir des bacs personnels.
  2. Pour votre plan détaillé de l'op, vous consulterez le Commandant du Génie ou l'officier en charge nommé par lui, sur la manière dont ces tâches devront être accomplies par le personnel du Génie sous votre commande.
12. La Relève
J'estime que votre relève complète ne sera pas achevée avant H moins 3 heures c'est à dire deux heures après votre premier atterrissage. Toutefois une compagnie du 7è Bn Paras vous sera envoyée à toute allure immédiatement après le débarquement du bataillon. Elle devrait atteindre votre posn à H moins 3 h 30 mins et restera sous votre commande jusqu'à l'arrivée de OC 7 Bn Para comme indiqué dans le parag. 13

13. Intercomm.
 
  1. Vous prendrez des mesures afin qu'un officier ou un sous-officier soit présent à l'arrivée de l'officier commandant du 7 Bn Para, près du point de RV du Bn à H moins 4 h 30 mins, avec les renseignements suivants :
    1) Les pts sont ils tenus en toute sécurité.
    2) Les pts sont ils intacts.
    3) Y a t il des contre-attaques ennemies et si oui, où et quelle en est la puissance.
    4) Si les pts ont sauté, quelle est la situation des bacs.
    5) Où se trouve le QG de votre compagnie.
    De plus, aussi près que possible de H moins 4 h 15 vous devez donner un signal prévu pour faire savoir que vous tenez les pts.
    L'officier commandant le 7 Bn Para vous relèvera de la commande de la tête de pont et de vos troupes dès son arrivée au pont de l'EST.
DIVERS
14. Chargement des planeurs
 
  1. Planeurs 1 - 4 une section armée moins une charette à bras.
    5 Sapeurs.
    Planeurs 5 - 6 une section armée moins charette à bras.
    5 hommes du QG de la compagnie.
  2. Listes détaillées du chargement seront établies par vous en rapport avec le génie et l'officier de brigade du régiment.
15.

Entrainement
L'entrainement de votre force sera regardé comme étant d'une importance prioritaire. Toutes demandes d'approvisionnement et d'équipements spéciaux pour cet ent. devra passer par le QG de votre Bn au QG de la 6è Bde Aéroportée. Jusqu'à nouvel ordre toutes instrs et toutes consignes vous seront passées ou viendront directement du QG 6è Aér. Les deux Bde QG vous donneront toute l'aide dont vous aurez besoin.

 

   
NIGEL POETT
Brig.
Comd. 5 Bde Para