Troupes aéroportées Britanniques



 
 

 


6th A/B Division

La 6ème Division aéroportée britannique devait être parachutée afin de protéger le flanc Est du débarquement. La zone prévue pour ce parachutage effectué de nuit se situe entre la rivière Orne et la rivière Dives. Au sud la limite est marquée par le bois de Bavent.

Les Objectifs :
Occuper, sécuriser et tenir une tête de pont sur le flanc Est du débarquement. Protéger le débarquement sur SWORD Beach et empêcher toute contre-attaque Allemande venant de l'Est. Les missions de la 6ème Airborne sont nombreuses.

Secteur à l'Est de L'Orne :
Capturer et tenir les deux ponts sur la rivière Orne et le canal. Détruire la batterie de Merville. Détruire cinq ponts sur la rivière Dives. Etablir une ligne défensive sur les crêtes au sud de Ranville jusqu'à Le Mesnil.

- LZ "X" et LZ "Y" : Rivière Orne et canal
Compagnie D du 2nd Battalion Oxf and Bucks, section de la 249th Field Company. S'emparer des deux ponts sur le canal à Bénouville et sur la rivière Orne à Ranville, empêcher leur démolition et les tenir jusqu'à la relève.
- DZ "V" : Varaville
9th Para Battalion, 1st Canadian Battalion. Détruire la batterie de Merville, détruire le pont de Varaville sur la Divette et détruire le pont de Robehomme sur la Dives.

Les Paras GB : Les DZ (110Ko)
Zones de Parachutages

- DZ "K" : Touffréville
8th Para Battalion. Détruire les ponts sur la Dives à Troarn et Bures sur Dives.
- DZ "N" : Ranville
7th Para Battalion, 13th Para Battalion, 12th Para Battalion. Renforcer les hommes du Major Howard aux ponts sur l'Orne et le canal, nettoyer et sécuriser les LZ pour les planeurs, établir une zone défensive sur le flanc Sud.
- LZ "N" : Ranville
Planeurs, première vague (arrivée sur LZ à 03h30) et opération Mallard (arrivée sur LZ à 21h00).
- LZ "W" : St Aubin d'Arquenay
6th Airlanding Brigade. Opération Mallard (arrivée sur LZ à 21h00).

L'invasion :
Il est 23h00 lorsque six avions Halifax décollent de la base de Tarrant Rushton. A leur remorque, six planeurs Horsa contenant les hommes du major Howard. Dans le même temps les Albermale emportant les pathfinders de la 22nd Independant Parachute Company décollent de Harwell afin de baliser les futures DZ de la division.

00h16 : Le premier planeur du "coup de main" se pose près du pont de Benouville. En 15 minutes les hommes du Oxf and Bucks s'emparent des ponts et neutralisent les systèmes de démolition dont les charges n'étaient pas en place.

Les choses ne se passent pas aussi bien pour les pathfinders. Le vent violent et des erreurs de largage provoquent la désorganisation des sticks. Des balises de signalisation sont perdues et certains sticks ne sont pas sur la DZ qui leur était assignée. Ces erreurs se répercuteront sur les largages de la division qui doivent intervenir 30 minutes plus tard.

Planeurs du Major Howard (42Ko)
Planeurs près des ponts
(IWM)

Alors que les avions de la division se présentent au dessus de la Normandie à partir de 00h50, les conditions météorologiques provoquent là encore une dispersion des sticks. Beaucoup d'hommes sont très éloignés de leur DZ prévue ou se retrouvent dans les marais inondés de la Dives...et s'y noient.

Malgré ces dispersions, les hommes se regroupent et partent accomplir les missions qui leur sont fixées. Le 9th Para Battalion du Lt Col. Terence Otway s'empare et détruit la batterie de Merville au prix de lourdes pertes. Les hommes du 8th Para Battalion et du 1st Canadian Parachute Battalion détruisent les cinq ponts sur la Dives, isolant ainsi le Flanc Est du débarquement.
En début d'après-midi les hommes de la 1st Special Service Brigade débarqués le matin sur Sword Beach opèrent la jonction avec le 7th Para Battalion et les hommes du Major Howard. Au Sud une ligne défensive est établie au Bas-Ranville et à Le Mesnil, en bordure du bois de Bavent.

La fin de la journée :

Au soir de la première journée sur le sol français les ponts sur l'Orne et le canal sont aux mains des britanniques, la batterie de Merville est neutralisée, les ponts sur la Dives sont détruits et le flanc Est isolé. Après de durs combats la plupart des objectifs assignés à la 6ème Airborne sont donc atteints au soir du 6 juin.

Au cours des jours suivants la 6ème Airborne va s'attacher à établir et consolider une ligne défensive sur le flanc Sud avec de violents combats en particulier autour de Bréville les Monts. Cette guerre de positions durera jusqu'au mois d'août et la percée en direction de la Seine.

A bord d'un "Stirling" (42Ko)
En vol vers la Normandie
(IWM)