Men of D-Day


    
 Troop Carrier
Michael N. Ingrisano
Robert E. Callahan
Benjamin F. Kendig
John R. Devitt
Arthur W. Hooper
Ward Smith
Julian A. Rice
Charles E. Skidmore
Sherfey T. Randolph
Louis R. Emerson Jr.
Leonard L. Baer
Robert D. Dopita
Harvey Cohen
Zane H. Graves
John J. Prince
Henry C. Hobbs
John C. Hanscom
Charles S. Cartwright
 
 82nd Airborne
Leslie Palmer Cruise Jr.
Marie-T Lavieille
Denise Lecourtois
Howard Huebner
Malcolm D. Brannen
Thomas W. Porcella
Ray T. Burchell
Robert C. Moss
Richard R. Hill
Edward W. Shimko
 
 101st Airborne
John Nasea, Jr
David 'Buck' Rogers
Marie madeleine Poisson
Roger Lecheminant
Dale Q. Gregory
George E. Willey
Raymond Geddes
 
 Utah Beach
Joseph S. Jones
Jim McKee
Eugene D. Shales
Milton Staley
 
 Omaha Beach
Melvin B. Farrell
James R. Argo
Carl E. Bombardier
Robert M. Leach
Joseph Alexander
James Branch
John Hooper
Anthony Leone
George A. Davison
James H. Jordan
Albert J. Berard
Jewel M. Vidito
H. Smith Shumway
Louis Occelli
John H. Kellers
Harley A. Reynolds
John C. Raaen
Wesley Ross
Richard J. Ford
William C. Smith
Ralph E. Gallant
James W. Gabaree
James W. Tucker
Robert Watson
Robert R. Chapman
Robert H. Searl
Leslie Dobinson
William H. Johnson
 
 Gold Beach
George F. Weightman
Norman W. Cohen
Walter Uden
 
 Juno Beach
Leonard Smith
 
 Sword Beach
Brian Guy
 
 6th Airborne
Roger Charbonneau
Frederick Glover
Jacques Courcy
Arlette Lechevalier
Charles S. Pearson
 
 U.S.A.A.F
Harvey Jacobs
William O. Gifford
 
Civils
Philippe Bauduin
Albert Lefevre
René Etrillard
Suzanne Lesueur
 

 

Frederick Glover
Private, A Coy. 9th Battalion Parachute Regiment. 6th Airborne.

Ce qui suit est mon souvenir des événements juste avant et après mon atterrissage le Jour J, 6 juin 1944. Les pensées et les faits sont aussi précis que je peux me rappeler.

Il est 00h30 et je suis, ainsi que mes camarades, assis près de la piste de Harwell, l'aérodrome duquel nous devrons décoller pour la Normandie. Notre rôle est de, à la vue d'un signal venant du sol, de s'écraser en planeur sur les casemates d'une batterie d'artillerie et de soutenir le reste de l'unité qui lancera un assaut de l'extérieur du périmètre.

Comme j'attendais mes pensées retournèrent au jour où il fût demandé à la Compagnie A de fournir des volontaires pour une mission spéciale. Aucun détail spécifique ne fût donné mais tous les hommes avancèrent d'un pas ; Il fût décidé que, dans la mesure du possible, seuls les hommes célibataires seraient choisis. Nous serions menés par le Capitaine Gordon-Brown et désignés sous le nom de " G.B Force ".
Une maquette très précise de la batterie a été employée à chaque briefing et une réplique construite sur un site à Westwood Hay. Des répétitions ont eu lieu de jour et de nuit jusqu'à ce que nous ayons été au courant de tous les aspects en ce qui concernait les possibilités défensives de l'objectif.
Le déplacement suivant fût dans un camp de transit sous haute sécurité et c'est alors que nous apprîmes l'endroit précis de l'objectif : Merville ! Chacun attendait l'ordre d'y aller mais il y eu un report de 24 heures aussi nous vérifiâmes une fois de plus les armes et l'équipement ; Jouant aux cartes et essayant, dans la mesure du possible et vu les circonstances, de nous détendre. Le moral était haut, nous étions dirigés par des officiers de première classe et avions pleine confiance en nous-même. Mon souci principal était de jouer mon rôle pleinement, le faire bien et ne pas laisser tomber mes camarades ni mon régiment. Enfin l'attente se termina, les camions nous emmenèrent à la piste et il ne nous restait plus qu'à patienter.

Mon esprit se remémorait les événements des dernières semaines mais je fus brusquement ramené à la réalité par l'agitation soudaine lorsque l'ordre d'embarquement fut donné. Je me redressais et me plaçais dans l'alignement ; C'est le sentiment le plus étrange, comme si j'étais participant mais également observateur des événements. J'embarquais et allais à mon siège à l'extrémité arrière du planeur, m'installant aussi confortablement que possible en dépit de la majeure partie de l'équipement et de mon arme. Bien que ce ne fut jamais mentionné nous savions que notre arrivée ne sera pas une surprise totale pour l'ennemi, les parachutages auront déjà eu lieu et sans aucun doute ils seront en état d'alerte. La synchronisation de l'assaut était cruciale afin que d'aucune façon cela ne puisse indiquer un débarquement sur ce qui allait devenir connu sous le nom de Sword Beach; Gardez à l'esprit la localisation de la batterie.

Mon esprit devint actif à nouveau comme j'essayais de me rappeler la disposition de la cible ; Où étaient ces positions de mitrailleuses ? Et que dire du canon anti-aérien ? Atterririons-nous comme prévu entre les casemates. Les moteurs de l'avion remorqueur hurlent alors qu'il roule sur la piste, il y a une secousse lorsque le mou de la remorque est pris et nous devenons aéroportés. Dans très peu de temps nous serons transportés du calme de la campagne anglaise au cœur de la bataille. Comme le vol progresse il y a des tentatives d'humour et quelqu'un essaie d'entamer une chanson mais bientôt tout redevient silencieux excepté le bruit que peut faire un planeur pendant son vol, nous sommes tous plongés dans nos propres pensées. Pour ma part j'examine mentalement mes armes ; grenades amorcées ? Magasins chargés ? Couteau de combat prêt à être utilisé ?

Quelqu'un cria que nous avions atteint la côte ; heureusement il n'y avait pas de flak près de nous et nous avancions sans incident. Comme tous les autres j'en suis certain, ma principale pensée est d'être à la hauteur de la tâche, de supporter mes camarades et d'honorer le régiment.
Le mouvement du Horsa ralentit, suivi du bruit étrange du planeur en vol libre ; nous sommes au-dessus de la cible. Comme nous commençons notre descente il y a des tirs de mitrailleuses frappant le fuselage, des éclairs et des bruits comme si quelqu'un essayait d'enfoncer une porte en bois. Je sens une douleur aiguë à ma jambe gauche et presque aussitôt un coup à ma cuisse droite alors que l'éclat m'atteint. Un certain nombre d'autres sont également blessés mais nous comptons toujours descendre sur la cible. Il y a des cris pour que nous nous préparions à un atterrissage d'urgence. En raison du fiasco du largage du bataillon et de la perte de la majeure partie de l'équipement il n'y avait aucune fusée pour indiquer au pilote que nos camarades étaient en position. Pendant ce temps nous avons atterri au bord d'un verger près du chemin menant à la batterie. Le Horsa s'est désintégré et j'ai été projeté dans un fossé situé le long du chemin. Un combat commença immédiatement et des ordres en Allemand pouvaient être entendus. Nous nous apercevions que l'ennemi se déplaçait pour renforcer la batterie et c'était une consolation que, bien que n'ayant pas atterri à l'intérieur de l'objectif, nous apportions une contribution utile à l'action.

Quand les tirs ont faibli mes blessures ont été examinées et il a été constaté que l'éclat avait traversé ma jambe gauche mais qu'un morceau s'était logé dans ma cuisse droite, et qu'il y aurait besoin de chirurgie pour l'enlever. Après l'action le bataillon devait se diriger à un autre point de rendez-vous ; j'ai essayé de continuer mais suis tombé un peu plus loin. J'ai été rattrapé par un groupe mené par le capitaine Gordon-Brown ; Il fut décidé que je devrais rester avec deux allemands blessés et attendre l'arrivée de nos troupes avançant de la plage.

Plusieurs heures passèrent et pendant ce temps j'administrais de la morphine à l'un des deux allemands, un acte qui je pense fut heureux à la vue des événements qui suivirent. En fin d'après-midi un médecin nous trouva et commença à soigner nos blessures ; ce faisant une patrouille ennemie fut aperçue à travers champ et se dirigeant dans notre direction. Il n'y avait rien d'autre à faire pendant qu'ils approchaient que de démonter ma Sten et de détruire le percuteur. Malheureusement j'avais oublié le couteau de combat ainsi qu'une grenade Gammon dans laquelle j'avais inséré quelques balles de 9mm afin d'en amplifier l'effet. Quand ces matériels furent découverts il y eu quelques murmures tandis qu'ils les manipulaient. A ce moment le moins blessé des allemands montra son camarade et l'indication précisant l'heure ou la morphine avait été injectée. L'atmosphère changea très nettement et je fus placé sur une civière, dans une ambulance et transporté dans un hôpital de campagne. Quelque chose que je n'avais pas considéré pendant un moment venait de se produire : J'étais Prisonnier de Guerre !

Après de nombreux déplacements en différents endroits j'arrivais à l'hôpital de la Pitié à Paris. Comme les alliés approchaient, les Allemands commencèrent à évacuer les blessés et il devint impératif d'éviter que cela ne se produise sinon cela signifiait un camp de prisonniers pour le reste de la guerre. Heureusement les gardes, ne souhaitant pas devenir prisonniers eux-mêmes, devinrent négligents et ainsi avec l'aide du personnel soignant français et malgré les risques qu'ils courraient je pus, avec d'autres camarades, m'évader et fut caché par la résistance. Après la libération de la ville je fus évacué en Angleterre et après plusieurs semaines dans un hôpital militaire, rejoignis mon unité à la fin octobre.

Frederick Glover     (27 Octobre 2001)

Men of D-Day


    
 Troop Carrier
Michael N. Ingrisano
Robert E. Callahan
Benjamin F. Kendig
John R. Devitt
Arthur W. Hooper
Ward Smith
Julian A. Rice
Charles E. Skidmore
Sherfey T. Randolph
Louis R. Emerson Jr.
Leonard L. Baer
Robert D. Dopita
Harvey Cohen
Zane H. Graves
John J. Prince
Henry C. Hobbs
John C. Hanscom
Charles S. Cartwright
 
 82nd Airborne
Leslie Palmer Cruise Jr.
Marie-T Lavieille
Denise Lecourtois
Howard Huebner
Malcolm D. Brannen
Thomas W. Porcella
Ray T. Burchell
Robert C. Moss
Richard R. Hill
Edward W. Shimko
 
 101st Airborne
John Nasea, Jr
David 'Buck' Rogers
Marie madeleine Poisson
Roger Lecheminant
Dale Q. Gregory
George E. Willey
Raymond Geddes
 
 Utah Beach
Joseph S. Jones
Jim McKee
Eugene D. Shales
Milton Staley
 
 Omaha Beach
Melvin B. Farrell
James R. Argo
Carl E. Bombardier
Robert M. Leach
Joseph Alexander
James Branch
John Hooper
Anthony Leone
George A. Davison
James H. Jordan
Albert J. Berard
Jewel M. Vidito
H. Smith Shumway
Louis Occelli
John H. Kellers
Harley A. Reynolds
John C. Raaen
Wesley Ross
Richard J. Ford
William C. Smith
Ralph E. Gallant
James W. Gabaree
James W. Tucker
Robert Watson
Robert R. Chapman
Robert H. Searl
Leslie Dobinson
William H. Johnson
 
 Gold Beach
George F. Weightman
Norman W. Cohen
Walter Uden
 
 Juno Beach
Leonard Smith
 
 Sword Beach
Brian Guy
 
 6th Airborne
Roger Charbonneau
Frederick Glover
Jacques Courcy
Arlette Lechevalier
Charles S. Pearson
 
 U.S.A.A.F
Harvey Jacobs
William O. Gifford
 
Civils
Philippe Bauduin
Albert Lefevre
René Etrillard
Suzanne Lesueur
 

 

Frederick Glover
Private, A Coy. 9th Battalion Parachute Regiment. 6th Airborne.

Then following is my recollection of events just prior to and immediately following my landing on `D` Day June 6th 1944. The thoughts and occurrences reffered to reflect my personal experiences and are as accurate as I am able to recall..........

It is 12.30 am June 6th 1944 and I, together with my comrades am sitting beside the runway at Harwell, the airfield from which we shall take off for Normandy. Our role is to, upon seeing a signal from the ground, to crashland by glider onto the casements of a gun battery and support the remainder of the unit who will launch an assault from outside the perimeter wire.

As I wait my thoughts go back to the day when A Coy were asked to provide volunteers for a special mission. There were no specific details but every man stepped forward; it was decided that, as far as possible, only those that were unmarried would be selected. We would be led by Capt Gordon- Brown and referred to as the G.B.Force.
A very accurate model of the battery was used at each briefing session and a replica built on a site at Westwood Hay. Rehearsals were carried out by day and night until we were familiar with all aspects as regards the layout of the defensive capability of the objective.
The next move is into a secure transit camp and it is now that we learn of the precise location of the objective Merville! Everyone waits for the order to go but there is a delay of 24 hours and we once more check weapons and equipment; play cards and as far as is possible in the circumstaces,try to relax. Morale was high, we were led by first class officers and confident in ourselves. My main concern was to play my full part, do well and not let down my comrades or the Regiment. At last the waiting is over; trucks carry us to the airstrip and now we have only to wait....

My mind has been recounting the events of the last few weeks but am brought back to reality by a flurry of activity as the order to emplane is given. I struggle to my feet and stand in line; It is the strangest feeling, as though I am a participant in what is happening but also an observer. I climbed aboard and take my seat at the rear end of the glider, getting as comfortable as possible despite the bulk of equipment and weapon. Although never mentioned, we know that our arrival will not be a total surprise to the enemy; air drops will have already taken place and no doubt they will be on high alert. The timing of the assault was crucial as to go in any earlier may have indicated a landing on what was to become known as Sword beach; bearing in mind the location of the battery.

My mind becomes active again as I try to recall the layout of the target; where were those M.G. positions? and what about the flack gun? would we crash land as intended between the casements. The engines of the tug aircraft roar as they taxi down the runway; there is a jerk as the towrope slack is taken up and we become airborne. In a very short time we shall be transported from the peace of the English countryside into the heat of battle. As the flight progresses, there are attempts at humour and someone tries to start a sing-song but very soon it lapses into silence except for the odd sound that a glider makes in flight; we are all thinking our own thoughts. For myself I am mentally checking weapons; grenades primed? magazines loaded? fighting knife readily to hand? will it come to that?.

Someone shouts that we have crossed the coast; thankfully there is no flack near us and we proceed without incident. Like all others I am sure my main hope is that I shall prove equal to the task, support my comrades and uphold the honour of the regiment.

The movement of the Horsa slows followed by the curious swishing sound of a glider in free flight; we are over the target. As we start our descent there is ack ack fire hitting the fuselage and there are flashes and sounds as though someone is trying to smash down a wooden door. I feel a sharp pain in my left leg and almost immediately a blow to my right thigh as the shrapnel finds me. A number of others are also wounded but we still expect to come down on target. There are shouts for us to brace ourselves for a crash landing. Due to the fiasco of the drop of the battalion and the loss of most of the equipment, there were no flares to indicate to the glider pilot that our comrades were in position. In the event we came down in the edge of an orchard just beside the path leading to the battery. The Horsa disintegrated and I tumbled out into a ditch running beside the path. A fire fight started at once and shouts in German could be heard. It is discovered that the enemy was moving to reinforce the battery and it was some consolation that although we had not actually landed inside the objective, a useful contribution to the action had been made.

When the shooting subsided my wounds were examined and it was found that shrapnel had passed through my left leg but a piece was lodged in my right thigh and it would need surgery to remove it. After the action, the battalion had to move on to the next rendezvous; I tried to keep up but fell farther and farther behind. I was overtaken by a group led by Capt Gordon-Brown; it was decided that I should stay put with two wounded Germans and wait for the arrival of our troops advancing from the beach.

Some hours passed and during this time I administered morphine to one of the Germans an act which, I think was fortunate in view of what followed. During the late afternoon, a medic found us and set about re-dressing our wounds; as this was taking place an enemy patrol was seen crossing the field and moving in our direction. There was nothing could be done but wait as they approached other than dismantle my Sten gun and smash the firing pin. Unfortunately I had overlooked the fighting knife and a Gammon bomb into which I had inserted some 9mm rounds for added effect. When these items were found there was a lot of ugly murmuring as they handled them. At this stage the least wounded of the Germans pointed to his comrade and the marking showing the time that the morphine was injected. The atmosphere changed dramatically and I was placed on a stretcher, into an ambulance and taken to a field hospital. Something that I had not considered for one moment had happened, I was a P.O.W.!

After a number of moves to various locations I arrived at the Hopital de la Pitie in Paris. As the Allies were advancing the Germans began shipping the wounded away and it was imperative to try and avoid this happening or it would mean a prison camp for the remainder of the war. Fortunately the guards, not wishing to become prisoners themselves, became lax and so with the aid of French nursing staff at great risk to themselves I and others by various means were able to evade the sentries and were sheltered by the Resistance. After the liberation of the city I was flown to England and after weeks in a military hospital rejoined my unit during the latter part of October.

Frederick Glover     (27 October 2001)