Men of D-Day


    
 Troop Carrier
Michael N. Ingrisano
Robert E. Callahan
Benjamin F. Kendig
John R. Devitt
Arthur W. Hooper
Ward Smith
Julian A. Rice
Charles E. Skidmore
Sherfey T. Randolph
Louis R. Emerson Jr.
Leonard L. Baer
Robert D. Dopita
Harvey Cohen
Zane H. Graves
John J. Prince
Henry C. Hobbs
John C. Hanscom
Charles S. Cartwright
 
 82nd Airborne
Leslie Palmer Cruise Jr.
Marie-T Lavieille
Denise Lecourtois
Howard Huebner
Malcolm D. Brannen
Thomas W. Porcella
Ray T. Burchell
Robert C. Moss
Richard R. Hill
Edward W. Shimko
 
 101st Airborne
John Nasea, Jr
David 'Buck' Rogers
Marie madeleine Poisson
Roger Lecheminant
Dale Q. Gregory
George E. Willey
Raymond Geddes
 
 Utah Beach
Joseph S. Jones
Jim McKee
Eugene D. Shales
Milton Staley
 
 Omaha Beach
Melvin B. Farrell
James R. Argo
Carl E. Bombardier
Robert M. Leach
Joseph Alexander
James Branch
John Hooper
Anthony Leone
George A. Davison
James H. Jordan
Albert J. Berard
Jewel M. Vidito
H. Smith Shumway
Louis Occelli
John H. Kellers
Harley A. Reynolds
John C. Raaen
Wesley Ross
Richard J. Ford
William C. Smith
Ralph E. Gallant
James W. Gabaree
James W. Tucker
Robert Watson
Robert R. Chapman
Robert H. Searl
Leslie Dobinson
William H. Johnson
 
 Gold Beach
George F. Weightman
Norman W. Cohen
Walter Uden
 
 Juno Beach
Leonard Smith
 
 Sword Beach
Brian Guy
 
 6th Airborne
Roger Charbonneau
Frederick Glover
Jacques Courcy
Arlette Lechevalier
Charles S. Pearson
 
 U.S.A.A.F
Harvey Jacobs
William O. Gifford
 
Civils
Philippe Bauduin
Albert Lefevre
René Etrillard
Suzanne Lesueur
Marie Thierry
 

 

 Ralph E. Gallant
Motor Machinist's Mate 2/c - LCT(6) 546

Pour un jeune marin, aller en Angleterre était une corvée, avec les U-boats et le mauvais temps. Nous avons perdu tous les canots de sauvetage et radeaux, avons dû retourner sur la côte Est et débarquer à Saint-Jean de Terre-Neuve pour des réparations, le remplacement des radeaux perdus, canots de sauvetage, réparer les canons endommagés, la coque et l'hélice. Comme l'une des pales avait cassé près de son extrémité, des plongeurs coupèrent les 4 autres pales à la même longueur, Nous donnant une vitesse plus faible mais plus de vibrations. Ces réparations durèrent trois semaines, nous avons ensuite été renvoyés à la mer, et un nouveau convoi arriva au dock "King George IV", à Londres, (Nous étions partis de New York, NY il y a 87 jours) avec un LCT en 3 parties.
Pendant son assemblage je vivais dans un hotel pour marins, avec le Blitz se déroulant chaque nuit. La nuit, comme les avions Allemands larguaient leurs bombes sur le secteur, nous avions reçu l'ordre d'aller dans les abris, où nous avons rencontré les gens qui vivaient ces bombardements nocturnes depuis des années. Nous avons vu de nombreuses parties de Londres en ruine, mais ils ont toujours cru en une fin meilleure pour tous. Les bateaux et canons ouvraient le feu de tous les endroits.

Un jour le LCT(6) 546 fût assemblé et équipé. Deux membres d'équipage et moi-même montèrent à bord. L'officier commandant, l'Enseigne Jerome T. Landsberger USNR, arriva avec le reste de notre équipage, et on nous ordonna de nous rendre dans le port de Dartmouth, Angleterre. Ceci fait, nous avons effectué quelques exercices de débarquement avant, plus tard, de nous rendre dans le port de Portland-Weymouth où nous avons embarqué du matériel et des hommes. Tandis que les avions Allemands nous survolaient en larguant bombes et mines dans le port, nous avons sû que l'heure du départ était proche.

A 03h00 le 5 Juin, nous avons démarré les moteurs et sommes sortis du port, le temps était vraiment mauvais, c'était un mauvais jour, une mer forte, impossible de diriger ces bateaux à fond plat et surchargés. Nous avons reçu l'ordre de retourner au port. Beaucoup de bateaux eurent des problèmes, nous sommes donc retournés au port pour y jetter l'ancre. Pendant ce temps les dragueurs de mines avaient nettoyé le port de toutes les mines flottantes.

Le matin suivant nous avons démarré les moteurs à 03h00, et avec les autres avons quitté le port, la mer était plus calme, nous avons rejoint la mer de la Manche et nous nous sommes dirigés vers la France. Notre zone de débarquement était nommée Omaha (red) Beach, en Normandie. A ce moment, chacun a su que cela allait être une dure journée. Nous voulions débarquer, d'autres voulaient nous tenir éloignés de la plage. Nous devions faire partie de la 6è vague mais nous nous sommes présentés plus tôt. Nous devions nous rendre en un endroit où nous pourrions débarquer les véhicules, un 88mm Allemand tira au dessus de nous, le tir d'armes automatiques heurtait notre proue, un véhicule est sorti, mais ne put atteindre la plage, en relevant la rampe nous nous retirâmes afin d'effectuer un meilleur débarquement.
Nous avons ensuite remarqué plusieurs hommes blessés dans l'eau, le Commandant manoeuvra pour nous approcher au plus près de ces hommes. Je reçus l'ordre d'abaisser la rampe un peu plus, puis, avec John E. Foulk, je descendis le long de la rampe et nous avons aidé ces hommes à embarquer, les soldats présents à bord administrèrent les premiers soins. Nous avions ramassé 20 corps. Après le débarquement des soldats nous nous sommes rendus vers un bateau hopital afin d'y transférer les blessés.
Ensuite nous avons effectué notre travail de transbordement et déchargement de matériel en direction de la plage, jour et nuit. Lors de la tempête le bateau fut endommagé et nous avons perdu notre rampe; Nous avons trouvé une petite rivière avec de nombreux LCTs endommagés, Nous recuperâmes une rampe avec l'aide de l'Armée, d'une grue et d'hommes, et nous sommes retournés au travail. Le gooseberry fut ensuite installé, avec de vieux navires coulés afin de former un port pour nous.
Plus tard, quelques uns parmi nous effectuèrent un voyage à Paris.. Superbe..

En Novembre je retournais aux USA, puis fut envoyé dans le Pacifique, participait à l' invasion d'Okinawa et d'autres îles, puis fut envoyé à Leyte, aux Philippines..
J'ai servi à bord du LCT(6) 546 en Europe, des LST 284, LCI(G) 346 dans le Pacifique.. J'étais dans la Marine, après guerre je décidais de changer, fut démobilisé de l'US Navy un jour, et rejoignit les U.S.Coast Guard le lendemain, j'ai servi pendant 23 ans 1/2 avant de prendre ma retraite comme Senior Chief Engineman..

Ralph E. Gallant     (20 Novembre 2006)